Tous les musées du tire-bouchon

Musées en France

Le Musée de la Vigne et du Tire-bouchon au Domaine Alain Geoffroy (Bennes) : Le Musée met en scène une formidable panoplie d'outils et de tire-bouchons anciens (du 19ème siècle à nos jours) collectés par Alain Geoffroy (membre du CFTB) au fil des années. Ce dernier présente plus de 700 pièces toutes plus originales les unes que les autres.

Domaine René Lamy-Pillot (Chassagne-Montrachet) : Dans le domaine de René Lamy-Pillot (membre du CFTB), on trouve une merveilleuse collection de tire-bouchons qui vaut le détour.

Domaine de la citadelle (Ménerbes) : Au sein du vignoble de 40 hectares du Domaine de la Citadelle, plus de 1000 tire-bouchons sont exposés. Modèle de tire-bouchons du 17ème siècle à nos jours plusieurs pièces uniques.

Le Musée le Secq des Tournelles (Rouen) : Le musée renferme une collection de 15.000 tire-bouchons forgés présentés de manière permanente dans l'église Saint-Laurent du 16ème siècle à Rouen. Très peu de ces précieux tire-bouchons sont normalement montrés.

Le Musée du vin (Paris) : Dans ce charmant musée vous trouvez entre autre quelques tire-bouchons.

Musées en Allemagne

Korkenzieher museum kaiserstuhl (Vogtsburg-Burkheim) : Bernhard Maurer expose plus de 1.000 exemplaires du 18ème siècle, jusqu'aux pièces contemporaines

Deutsches Weinbau museum (Oppenheim) : Une collection de 1400 tire-bouchons à coté de tout les outils de la vigne, du vin et de la tonnellerie. On y trouve aussi la plus grande collection de taupinières de l'Allemagne.

Metallhandwerkmuseum (Steinbach-hallenberg) : Le musée est installé dans l'ancienne usine de Recknagel, un des plus importants fabricants de Thuringue

Musées en Suisse

Musée de la vigne et du vin (Aigle) : C'est au Château d'Aigle, en plein vignoble du Chablais, que le Musée de la vigne, du vin et de l'étiquette a trouvé le lieu idéal où préserver près de 2000 ans d'histoire et de patrimoine. Il montre dans ses 17 salles des outils, pressoirs, futaille, alambic, channes, barils, mesures, bouteilles, bouchons, tire-bouchons, taste-vins, verres et carafes entraînent les visiteurs du cep à la table.

Gasthof Löwen (Worb) Gasthof Löwen chez Hans-Peter Bernhard, membre du VKF.

Musées en Italie

Museo Mazzucchelli (Ciliverghe di Mazzano) : Le musée du vin et des tire-bouchons (Fondation Giacomini) situé dans la région de Brescia est géré par Ottilia Munarotti Bertazzo (membre du CFTB), c'est une des collections de tire-bouchons la plus complète.

Museo dei cavatappi (Montecalvo Versiggia) : Le seul musée de tire-bouchons communal au monde! Modeste collection dans le paysage merveilleux du Oltrepò Pavese dans la province de Pavia.

Museo dei cavatappi (Barolo) : Le Musée des tire-bouchons à Barolo dans le Piemont présente 500 exemplaires depuis le 17ème à nos jours, d'époques différentes, nations et typologies. La préparation proposée permet de comprendre celle qui a été la naissance et l'évolution dans les siècles de cet outil d'usage quotidien.

Les musées virtuels sur Internet

Sur le site de Donald Bull une mine d'informations(en anglais) : Corkscrew museum

Sur le site de Daniel Bouté (membre du CFTB) on trouve à peu près 6000 tire-bouchons dans une excellente présentation - malheureusement avec les commentaires uniquement en Espagnol Museo del sacacorchos